RDC ELOKO YA MOTO

RDC ELOKO YA MOTO
Nation bénie de Dieu et porté à dévenir riche et prospère

lundi 30 novembre 2009

UNE PREMIERE EN AFRIQUE: UNE CITE DANS LE FLEUVE

Une première en Afrique : Construction d’une cité dans le fleuve Congo

Le projet phare et gigantesque de la Cité du Fleuve va être la vitrine de la nouvelle ville de Kinshasa construite sur les marécages du fleuve Congo. C’est en ces termes que s’est réjoui le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction, Emile Bongeli lors de la visite qu’il a effectuée mardi sur le site pour se rendre compte de l’effectivité des travaux.
Une cite en plein fleuve Congo ! du jamais vu en RDC. Mais ce rêve est en train de devenir une réalité grâce à l’idéologie de la reconstruction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, initiateur des 5 chantiers de la République. la Cité du Fleuve est un projet de construction ultramoderne et viable qui va s’étendre sur 374 hectares récupérées des eaux du fleuve Congo.
Il est un site unique en son genre et un espace idéal par son aspect pittoresque sur lequel va être construit une ville ultramoderne grâce au génie de l’intelligence humaine. " Aujourd’hui, il faut croire en la capacité de l’homme de dominer et de maîtriser la nature ", a indiqué le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction, en saluant la détermination des ingénieurs à sortir des eaux une grande cité pour la construction d’une ville de rêve. La construction de la nouvelle ville qui donne sur le fleuve Congo est un ambitieux projet de modernisation urbain, unique en son genre en Afrique ".
Ce projet, de la Cité du Fleuve répond au mot d’ordre du Président de la République de construire une nouvelle ville ultramoderne pour faire de celle-ci la nouvelle destination touristique et d’affaires du monde entier. Les travaux entamés par la société de la Cité du Fleuve consistent à relever le niveau de l’île à travers les travaux de remblais grâce à la drague qui récupère le sable avec l’évacuation des eaux en cette période de crue. Il faut trois ans pour le remblayage du site et dix ans pour construire la nouvelle ville. Une route d’accès au canal de 20 hectares a été réalisée. Son promoteur, M. Robert Choudury a qualifié d’un projet facile grâce au sable abondant et de meilleure qualité grâce aux études hydrographiques, géotechniques et topographique ainsi que d’impact environnemental ont été concluants.

http://cabougeenrdc.blogspot.com