RDC ELOKO YA MOTO

RDC ELOKO YA MOTO
Nation bénie de Dieu et porté à dévenir riche et prospère

lundi 30 novembre 2009

LES 5 CHANTIERS : SUCCES ATTENDU DANS LES KASAI


Les 5 chantiers en pleins cœurs de deux Kasai

Joseph Kabila Kabange vient d’obtenir de l’Inde 168 millions de dollars pour le barrage de Katende, au Kasai occidental (centre de la RDC), 45 millions pour celui de Kakobola, dans le Bandundu (ouest) ainsi que 50 millions additionnels pour le chemin de fer urbain de la capitale congolaise”, Kinshasa.
Ces très bonnes nouvelles pour la RDC ont été rendues publiques en octobre dernier à l’occasion de la visite à New Delhi d’une délégation ministérielle congolaise dans laquelle se trouvait le Gouverneur de la province du Kasai Occidental Trésor Kapuku. A cette occasion, l’Inde et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord de financement portant sur 263 millions de dollars destinés principalement à des travaux d’infrastructures.
Le gouvernement indien va également financer la formation en informatique et en énergie solaire ainsi que les travaux d’adduction d’eau potable dans les milieux ruraux en RDC pour 25 millions de dollars tandis qu’un million sera prévu pour l’achat de médicaments. D’autres rencontres ont également eu lieu entre la délégation congolaise et des hommes d’affaires indiens, intéressés par le secteur minier et l’agro-alimentaire en RD Congo.
L’obtention de cet important financement pour le barrage de Katende a été saluée sous des ovations nourries par la population de Kananga qui avait réservé un accueil digne d’un vainqueur de la coupe du monde à son gouverneur de retour au pays. Avec la récente visite de Joseph Kabila à Mbuji Mayi qui a libéré les salaires des agents de la Miba et promis une enveloppe de 20.000 USD pour la relance de ce géant minier dès janvier 2010, tous les espoirs sont donc permis pour la relance économique de ces deux provinces qui constituent des pools économiques importants pour le pays.
Pour les observateurs, les 5 chantiers sont entrés en plein cœur de deux Kasaï : l’énergie électrique ne sera plus un rêve mais deviendra une réalité, de même que l’amélioration des conditions de vie des populations. Les 5 chantiers sont en marche.
Info http://cabougeenrdc.blogspot.com