RDC ELOKO YA MOTO

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Nation bénie de Dieu et porté à dévenir riche et prospère

lundi 29 mars 2010

LA NATIONALE 1 SE REMET
















Les cinq chantiers dans son volet infrastructures connaissent actuellement une évolution considérable, surtout en ce qui concerne la construction et la réhabilitation des routes du pays. C’est dans ce cadre que depuis près d’une année et démi des travaux s’effectuent sur la route nationale n°1 dans son tronçon compris entre NSELE et KENGE, long de près de 235 km.

Sur ce tronçon qui constitue en même temps une porte d’entrée et de sortie de la capitale Kinshasa puisqu’il la relie aux provinces du BANDUNDU, des deux Kasaï, du Katanga, des deux Kivu,...trois projets sont en cours d’exécution. Ces travaux sont financés conjointement par le gouvernement de la RDC, la Banque Africaine Développement (BAD) et la Commission Européenne Le premier projet concerne le tronçon compris entre le pont NSELE et LUFIMIU, 95 Km, financé par le gouvernement de la RDC et la Banque Africaine de Développement(BAD). Les travaux sont en cours et l’entreprise chinoise de construction SYNOHYDRO a déjà procédé à l’agrandissement de la chaussée qui est passée de 5,50m à 9m, y compris les accotements. A la fin des travaux la chaussée à partir du PK 19 aura un standard normal de 2 voies chacune de 3,50m et de 1m de chaque côté de la route. La société SYNOHYDRO procédera par la même occasion par la réhabilitation du pont NSELE à la sortie de la ville de Kinshasa.

Le deuxième projet qui a été lancé en février 2009 par le chef de l’état Joseph KABILA, concerne la partie de la RN1 comprise entre LUFIMI et KWANGO, près de 57 km, financé par la commission Européenne. Signalons tout de même que la partie de route construite est déjà ouverte à la circulation au grand bonheur des chauffeurs et même de la population. Qui se cache pas sa joie de voir l’évolution positive des travaux dont les terrassements ont déjà atteint le Km 88. Ce projet exécuté par la société SOGEA SATOM prendra aussi en compte la réhabilitation des ponts MAYI NDOMBE (60m) et LUFIMI (40m) dont les travaux ont déjà débuté.

La réhabilitation de la route KWANGO-KENGE, 78 Km, et l’aménagement des pistes rurales connexes constitue le troisième projet sur la RN 1 avec un financement du gouvernement de la RDC à hauteur de plus de 46 millions USD. Les travaux sont exécutés par la société chinoise SYNOHYDRO et seront reliés aux 400 Km déjà réhabilités de KENGE à BATSHIAMBA.

A la fin des travaux le vieux rêve du chef de l’Etat Joseph KABILA qui tient absolument au rétablissement de la grande liaison entre toutes les provinces sera réalisé. BANANA au Bas-Congo, qui constitue le point de départ de la route nationale n°1 sera enfin relié à SAKANIA dans le Katanga pour le bonheur de tous. Projet ambitieux certes mais réalisable.