RDC ELOKO YA MOTO

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Nation bénie de Dieu et porté à dévenir riche et prospère

lundi 21 décembre 2009

LA RVA DANS LES 5 CHANTIERS


La modernisation des aéroports du pays pour assurer une meilleure qualité de la navigation aérienne .

Sortir la RDC de la liste noire des aéroports dangereux dans le monde est au cœur des préoccupations du Gouvernement de la République. Axe important dans le volet infrastructures des 5 chantiers du Chef de l’Etat, le programme de modernisation des aéroports du pays reste sans doute le lieu d’expression et de manifestation de cet engagement irréversible des dirigeants congolais. Après le lancement en mai dernier des travaux de la modernisation de sa piste, l’aéroport International de N’djili, principale porte d’entrée au pays, est entré dans une nouvelle étape de sa modernisation, à la faveur du lancement, dans les tout prochains jours des travaux de construction de sa nouvelle tour de contrôle. Kinshasa, 21.12.2009,CMCT +DRAFT FCB -. Les efforts fournis par la Régie des Voies Aériennes dans le cadre du vaste programme de modernisation des aéroports de la RD Congo ont été expliqués au Vice-Premier Ministre en charge de la Reconstruction, le Professeur Emile Bongeli et à l’Ingénieur Kimbembe Mazunga, Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des Infrastructures par l’Administrateur-Directeur Général de cette entreprise au cours de la cérémonie officielle de présentation de la maquette de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de N’djili le vendredi 18 décembre 2009. L’Adg de la RVA Jean Assice a indiqué que la construction de la nouvelle tour de contrôle doté d’un radar et d’autres équipements de surveillance permettra à son entreprise d’assurer un contrôle sécurisant de l’espace aérien congolais. Grace à un financement de la Banque Mondiale de l’ordre de 6.000.000, la RVA va doter le pays d’un système de surveillance aérienne de visualisation physique des avions qui survolent l’espace aérien congolais. Un appel d’offres international sera lancé au mois de janvier 2010. Outre les travaux présentement en cours à N’djili, la RVA et son partenaire, le groupe des aéroports de Paris, assurent le balisage électrique de l’aéroport de la Loano (Lubumbashi), relèvent l‘aéroport de Bangboka (Kisangani) et modernisent la piste et l’aérogare de l’aéroport de Muanda dans le Bas-Congo. Dans une interview à la presse, la Ministre du Portefeuille Jeanine Mabunda n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’actuelle équipe dirigeante de la RVA, du groupement des aéroports de Paris et de la firme d’audit KPMG, qui ont permis que les 5 Chantiers deviennent une réalité dans le secteur des infrastructures du transport aérien. Il s’agit, pour la ministre, de l’application concrète de la reforme des entreprises trouvée dans la RVA. Ces efforts, a-t-elle poursuivi, ne se limitent pas à la seule ville de Kinshasa, mais seront étendus à d’autres villes du pays notamment Lubumbashi, Kisangani, Goma, Kalemie, Muanda et Mbuji-Mayi durant la période 2010-2012. La Ministre du Portefeuille a par ailleurs déclaré que ce vaste programme de modernisation des aéroports du pays dont le coût global est évalué à près de 150.000.000 USD a pris du chemin grâce à la redevance IDEF instaurée depuis cette année par la RVA et dont la cagnotte a atteint le montant de 12.600.000 USD au mois de novembre 2009. La Ministre qui s’est rendue récemment dans le Bas-Congo a fait remarquer que les travaux de l’aéroport et de l’aérogare de Muanda prendront fin en janvier 2010. Interrogé à son tour, le Vice Premier Ministre en charge de la Reconstruction, le Professeur Emile Bongeli a inscrit l’exécution de ce programme dans la suite de la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Il a par ailleurs exhorté le staff dirigeant, les agents et travailleurs de la RVA à donner le meilleur d’eux-mêmes en ayant à l’esprit que cette entreprise est sur l’orbite de deux grands défis auxquels la RDC est appelée à faire face en 2010, à savoir outre l’ouverture du pays sur le monde, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance ainsi que la coupe du monde de football prévue en Afrique du Sud. Deux événements importants pour lesquels les aéroports et l’espace aérien qui enregistrent plus de 20.000 mouvements d’avions annuellement seront fortement sollicités compte tenu de la position stratégique de notre pays, a dit Emile Bongeli. Pour la construction de la Nouvelle Tour de Contrôle de 35 m de haut et son complexe technique, les études sont en cours de finalisation, et l'appel d'offre lancé a été gagné par la firme sud-africaine ESG en début du mois de décembre 2009. Il convient de signaler que les travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de N’djili débutés en mai dernier se poursuivent sans relâche. Les ingénieurs et travailleurs de la firme sud-africaine ESG/CSM Construction et de la société congolaise Technobuild (sous-traitant) procèdent au décapage des parties abimées, à la remise à niveau de la plate-forme et à la réforme de la couche de fondation. Mise en service en 1954, la piste de l’aéroport de N’djili d’une largeur de 60 m et d’une longueur de 4.700 m qui se trouvait dans un état de dégradation avancée, faute d’entretien et de rechargement, sera bientôt dotée d’une chaussée rigide, a fait savoir le conducteur des travaux r au Vice-Premier Ministre Emile Bongeli. CMCT + DRAFT FCB, Agence en communication