RDC ELOKO YA MOTO

RDC ELOKO YA MOTO
Nation bénie de Dieu et porté à dévenir riche et prospère

mercredi 9 décembre 2009

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATIONS: CONSTRUCTION DU RESEAU NATIONAL PAR CABLE ALA FIBRE OPTIQUE


Infrastructures de télécommunications à haut débit :

La fibre optique à la portée de la RD Congo : après la ligne Kinshasa-Muanda, la ligne Kinshasa-Kasumbalesa

Grâce à la politique d’ouverture au monde prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph KABILA KABANGE, la République de Chine se trouve aujourd’hui aux cotés de la République Démocratique du Congo et contribue aux efforts de sa modernisation et de sa reconstruction, particulièrement par la mise en valeur de ses potentialités au service du développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Avec la mise en œuvre de la société de l’information, nous vivons une formidable évolution des modes de communication. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’offre réellement comme une nouvelle chance, à la portée de toutes es nations et de tous les peuples du monde, pour prétendre au développement.

Espace singulier et lieu de partage et d’échange, les technologies de l’information et de Communication nous exhortent, en effet, à scruter notre développement sur la voie de stratégies nouvelles et audacieuses, en tenant compte pour véritable enjeu la vision sociale et culturelle que l’on entend privilégier pour le bénéfice de notre peuple.

En décembre 2008, le Gouvernement de la République avait remis officiellement à l’opérateur public des Télécommunications qu’est l’OCPT des équipements ultramodernes, fruits de la coopération Chine – RDC, équipements destinés à doter le pays de :

- Un réseau de la nouvelle génération NGN capable de fournir intégralement aux abonnés : le téléphone, les images vidéo et l’internet à haut débit ;

- Une boucle locale à fibre optique et une plate forme d’interconnexion, destinées à interconnecter tous les opérateurs des télécommunications et autres fournisseurs des services (Internet, Tv, Radio etc.) dans la ville de Kinshasa ;

- Une passerelle internationale (Gateway) pour écouter tout le trafic des communications internationales, par satellite et par connexion à la fibre optique sous marine (Océan Atlantique)

A ces jours, les travaux qui sont en cours d’exécution se poursuivent sans relâche, et au Ministère des PPT on salue l’ingéniosité des experts chinois qui accompagnent les experts congolais dans la finalisation de ces projets que l’on dit opérationnels en janvier 2010.

Les infrastructures constituent la base essentielle sur laquelle reposent tous les services TIC. Tout comme le réseau routier, les systèmes de communications et les sources d’énergie qui sont essentiels pour le bon fonctionnement d’un pays, les infrastructures des TC sont devenues l’épine dorsale dont dépend la société de l’information.

Cette option figure comme l’une des priorités du programme d’action de 5 chantiers de la République, et c’est tout le sens du lancement depuis avril 2009 des réseaux par câble en fibre optique en République Démocratique du Congo, avec comme première action la construction par la firme chinoise CITCC et l’OCPT de la ligne Muanda-Kinshasa, laquelle constitue le prolongement du Projet WACS dans sa partie terrestre sur le territoire national. Le défi, pour la RDC, d’entrer dans les nouveaux espaces internationaux de communication par la fibre optique reste encore grand. Il faut d’une part étendre les réseaux sur l’ensemble du territoire national, et d’autre part scruter les voies de connecter le pays avec l’Afrique de l’Est. Il faut donc continuer à multiplier des actions dans ce sens, afin que les technologies de l’information et de la communication ne soient plus un rêve pour les congolais, mais qu’elles soient réellement à leur portée.

http://cabougeenrdcongo.blogspot.com