RDC ELOKO YA MOTO

RDC ELOKO YA MOTO
Nation bénie de Dieu et porté à dévenir riche et prospère

lundi 21 décembre 2009

Conférence-débat sur les 5 chantiers


L’apport des entreprises publiques expliqué aux étudiants de l’Université Protestante au Congo

La réforme des entreprises publiques en cours est l’enjeu de débats passionnés, et souvent passionnants. Au-delà des déclarations d’intentions et des polémiques partisanes, une seule question traversait l’esprit des membres la communauté universitaire de l’Université Protestante au Congo : les entreprises du Portefeuille sont-elles véritablement ou non à la hauteur des attentes du peuple congolais dans le cadre de 5 chantiers ? La conférence organisée à l’UPC le mercredi 16 décembre 2009 a cerné toute la problématique de la réforme des entreprises publiques, grâce notamment à la communication de Madame Jeanine Mabunda Lioko, Ministre du Portefeuille et aussi grâce à la discussion publique, libre et critique, sous forme des questions réponses, qui s’en était suivie.

La problématique de la reforme des entreprises publiques

« Parler des entreprises publiques aujourd’hui, c’est en effet parler de la Snel qui nous alimente en électricité, de la Régideso dont nous dépendons pour notre fourniture en eau potable, de l’Onatra qui nous transporte sur ses trains et bateaux et nous facilite l’accès aux produits de première nécessité, de la RVA qui est supposée garantir la sécurité de nos aéroports et j’en passe » a souligné, d’entrée de jeu, Son Excellence Madame la Ministre du Portefeuille. Ceci pour démontrer la proximité des entreprises du Portefeuille de l’Etat avec les cinq chantiers de la République. Depuis plus de deux décennies, a constaté la Ministre, certaines parmi elles, - jadis fleuron de l’économie nationale, avec une contribution avoisinant près de 80% au budget du pays-, n’étaient plus à mesure de remplir les objectifs leur assignés par l’Etat. D’autres encore étaient devenues purement et simplement un véritable poids financier pour l’Etat et un frein au développement économique et social du pays. En outre, les services offerts par les entreprises publiques, principalement dans les secteurs des infrastructures et des services d’utilité publique (électricité, eau, transport) n’étaient plus de bonne qualité. Face à ce tableau sombre, il était plus que temps pour le chef de l’Etat de réformer de fond en comble le secteur du portefeuille de l’Etat , c’est à quoi le Gouvernement s’est résolument engagé depuis 2001 en touchant principalement le code des investissements, le code minier, les lois sur la réforme du Portefeuille publiée en juillet 2008 et les décrets du Premier ministre d’avril 2009.

Partant donc de cette vision d’insuffler un élan nouveau aux entreprises du Portefeuille de l’Etat en vue d’améliorer leur production, leur rentabilité et la qualité du service rendu à la population, de contribuer à renforcer de la compétitivité de ces entreprises et de l’ensemble de l’économie d’une part, d’alléger la charge du Trésor par ses subventions et d’accroitre les dividendes du secteur du Portefeuille dans le Budget de l’Etat, d’autre part, le Gouvernement a entrepris des actions tendant à la modernisation du secteur du Portefeuille de l’Etat. Et depuis lors, l’apport des entreprises transformées dans la réalisation des Cinq chantiers s’améliore petit à petit et montre ses premiers signes d’encouragement. A cet effet, la Ministre du Portefeuille a fait une énumération non exhaustive d’une série d’actions à impact visible, notamment celles déployées par la SNCC, la RVA, l’ONATRA, City Train, l’Office des Routes et l’OVD dans les chantiers Infrastructures, eau et électricité qui témoignent de cette relance. Jeanine Mabunda a aussi souligné qu’il y’a de nombreux projets dans le secteur des infrastructures dont la réalisation s’étale dans une période plus ou moins longue et qui nécessitent du temps et de la patience avant de commencer à en percevoir les effets concrets.

Une reprise timide certes, mais irréversible du secteur du Portefeuille

A ces jours, a indiqué Madame la Ministre, la tendance au niveau du secteur du Portefeuille est déjà à l’amélioration. Deux indicateurs de cette progression, au sujet de la contribution des entreprises du Portefeuille au budget de l’Etat justifient cette information donnée par la Ministre. Il s’agit principalement de la contribution des entreprises publiques au budget de l’Etat qui est passée de 16 millions en 2006 à 34 millions en 2009 et dont les projections pour 2010 se calculent autour de 48 millions USD. Ce qui augure des lendemains meilleurs quant à la contribution des entreprises du Portefeuille de l’Etat à la réalisation de l’ambitieux programme de redressement de notre pays mieux connu sous l’appellation des Cinq chantiers. Répondant aux questions des étudiants, la Ministre a eu des mots justes pour rassurer son auditoire. Pour elle, la réforme en cours des entreprises du Portefeuille donnera, à terme, des résultats que le peuple congolais appelle de tous ses vœux, à savoir la réhabilitation des infrastructures de base, la création d’emploi, l’amélioration de la qualité des services attendus par la population et l’augmentation de la contribution des entreprises au PIB et au budget de l’Etat. Jeanine Mabunda s’est longuement appesantie sur la bonne gouvernance, en mettant un accent particulier sur le respect des règles du jeu définies par l’Etat, la transparence dans la gestion ainsi que l’obligation de rendre compte. Elle a terminé sa communication en invitant les étudiants à s’impliquer et à s’approprier, chacun à son niveau, les 5 chantiers de la République qui représentent la dynamique du changement dont avait tant besoin le peuple congolais. Cette vision a commencé déjà à prendre corps , ont reconnu quelques étudiants qui , par ailleurs n’ont pas manqué de saluer la ferme volonté du nouveau leadership politique incarné par le Président Joseph Kabila Kabange et par le Gouvernement de la République, en vue de redonner à la République Démocratique du Congo sa place dans le concert de grandes nations « Les enjeux sont importants et tout Congolais, à quelque niveau qu’il se trouve, se doit de s’interroger pour savoir comment il peut contribuer pour que ce programme des 5 chantiers débouche demain sur l’amélioration de notre bien-être collectif » a conclu la Ministre du Portefeuille.

http://cabougeenrdcongo.blogspot.com