RDC ELOKO YA MOTO

RDC ELOKO YA MOTO
Nation bénie de Dieu et porté à dévenir riche et prospère

mercredi 9 décembre 2009

5 CHANTIERS - ENERGIE : KATENDE, UN DES PLUS GRANDS CHANTIERS DE LA REPUBLIQUE


Barrage de Katende , le chantier par excellence pour le développement du Grand Kasai

Pari gagné pour Joseph Kabila Kabange …une façon de constater comment un rêve est en train de devenir une réalité la province de Kasaï Occidental. Kananga et toutes les agglomérations et contrées qui peuplent le Grand Kasaï sont sur la voie de rompre avec la réputation de cités non éclairées. Grâce à l’érection du barrage de Katende, J. Kabila en instance de devenir un monument au Kasaï Occidental .

Il est des hommes qui entrent dans le cours de l’histoire par les œuvres qu’ils laissent à leur postérité. Joseph Kabila Kabange est en passe d’appartenir à cette catégorie de héros qui laissent des œuvres humaines immortelles pour le grand bien social de ses contemporains. Aujourd’hui, la construction du barrage de Katende n’appartient plus au domaine du simple slogan, elle est effective. L’Inde vient en effet de consentir un crédit de 160 millions de dollars Us. Ceci fait qu’un tournant décisif et en voie d’être franchi dans la matérialisation de ce projet cher aux Kasaïens. Ceux-ci ne se doutent plus désormais que Joseph Kabila Kabange est décidé à sortir leur province du sous-développement dans lequel elles vivent 48 ans après l’indépendance.

En cours d’exécution par des entreprises indiennes, les travaux de construction du barrage de Katende dureront 42 mois, jusqu’en 2011 selon toutes vraisemblances, année qui coïncide avec la fin de la mandature du président Joseph Kabila. Une simple coïncidence de dates qui se place dans un contexte évolutif débuté au mois de juin dernier lorsque le chef de l’Etat, alors en séjour à Kananga dans le cadre des festivités marquant le 49ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, a inauguré le lancement ces travaux. Il avait, à cette occasion, en posé la première pierre du poste d’arrivée de la ligne haute tension qui reliera Katende, dans 3 ans vers la station SNEL/Kananga dans la commune de la Nganza Un autre geste de haute portée sociale qui témoigne de la volonté de voir le Kasaï Occidental aller au rendez-vous de la sortie du sous-développement est celui posé par le même président J. Kabila au cours des mêmes festivités du 30 juin 2009. En marge de son séjour au chef-lieu du Kasaï Occidental, il s’était rendu à la rivière Lulua, à 12 km de la ville de Kananga, où la société Hydroélectrique du Congo (HEDC), grâce à un apport financier du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) est en train d’installer deux hydro éoliennes. Celles-ci vont produire de l’électricité d’une puissance installée de plus de 2 mégawatts, de telle sorte que soit alimentée la zone industrielle de Kananga.

Toutes ces grandes actions à impact visible qui se réalisent dans ce coin de la République ne laissent pas indifférentes les populations ouest-kasaïennes. S’exprimant devant la presse, l’honorable Omer Mijimbu, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental s’est dit intimement convaincu que dans deux ans, Joseph Kabila Kabange arrivé au terme de son mandat électoral ne se présentera pas les mains vides devant ces populations qui se seront alors affranchies de la servitude des ténèbres à cette échéance. « Le bilan qu’il leur présentera sera positivement étincelant de lumière, lourd des rugissements de turbines de ce gigantesque ouvrage derrière lequel la postérité ouest-kasaïenne reconnaîtra la contribution qu’il aura apportée au développement de leur contrée » a affirme l’honorable député provincial. Il a conclu par dire qu’à la suite de la construction de ce barrage, « Joseph Kabila deviendra un monument historique pour la province », et cela étant, il restera dans la mémoire collective des populations ouest-kasaïenne comme « un sauveur qu’on n’oubliera jamais ». Désormais, pourrait-on lire dans la presse de Kinshasa à ce propos, « il faudra s’attendre à voir les Kasaï et le Bandundu prendre leur envol et s’inscrire sur la liste des provinces les plus industrialisées du pays si pas d’Afrique ». De quoi donner raison à ceux qui soutiennent que la construction de ce barrage est le plus grand chantier de la République, tous volets confondus en général, et en particulier dans le volet énergie.

http://cabougeenrdcongo.blogspot.com